Mon blog en tournage sur bois à Corbelin
Entretien de la vaisselle en bois
Vous voulez acheter de la vaisselle en bois… mais vous vous posez un certain nombre de questions….
Voici quelques explications qui devraient vous convaincre qu’adopter le bois pour la vaisselle est un vrai bonheur vous permettant d’expérimenter une autre façon de déguster vos repas. La vaisselle que je réalise n’a subi aucun traitement chimique : pas de vernis ni même de cire. Après son tournage, elle a été simplement immergée dans un bain d’huile de colza, une huile neutre, qui ne rancit pas et polymérise en surface au fil du temps, pour protéger le bois.
N’ayez aucune crainte quant à son utilisation : la vaisselle en bois est utilisée par l’homme depuis des centaines d’années.
Elle a à mon sens bien des avantages :
Elle ne casse pas : dans le pire des cas, si votre assiette, écuelle ou bol venait à tomber, il pourrait y avoir un léger impact et encore…..Cela en fait donc une pièce de vaisselle appréciable avec les jeunes enfants, ou pour les scènes de ménage ! lol !
Elle est légère : Rien à voir entre le poids d’un saladier en bois et celui d’un saladier en terre. Idéale dans le sac à dos pour les randonnées, l’écuelle par exemple vous accompagnera
partout, sans crainte.
Elle est douce au niveau sonore : fini le bruit de la cuillère qui s’entrechoque contre le bord du plat ou du bol.
Elle fait ressortir la saveur des aliments, nous ramenant à une conscience de ce qui nous nourrit, nous faisant apprécier son contenu.
Oui mais à l’entretien ?
Rien de sorcier : juste un peu de douceur :
N’utilisez pas de lave-vaisselle (auriez-vous l’idée de vous laver au karcher ?), mais l’éponge et le produit vaisselle sans problème. Et si vous êtes en balade juste un petit coup de chiffon et en avant !
Ne la laisser pas stagner dans l’eau (comment serait votre peau si vous passiez votre journée dans un bain ?)
Huilez le bois de temps en temps pour continuer à le nourrir (variable selon votre usage mais à faire dès que vous trouvez que votre vaisselle à mauvaise mine : qu’elle est grise ou pelucheuse) en passant un peu d’huile neutre (colza, tournesol) avec un sopalin, à l’intérieur comme à l’extérieur. N’utilisez pas d’huiles pouvant laisser du gout et rancir (noix, olive…). Attendez avant de passer ce chiffon que la vaisselle soit complètement sèche (l’huile emprisonnerait l’eau, ce qui pourrait entrainer des moisissures). Puis essuyer là avec un autre chiffon sec et vous pouvez la ranger jusqu’à sa prochaine utilisation.
Et le couteau ?
Pas de souci, si vous utilisez un couteau à lame franche (type opinel, laguiole) qui ne hachera pas le bois comme pourrait le faire un couteau à dent. (Regardez ce qui se passe lorsque vous coupez une tranche de saucisson avec ces 2 types de couteaux et vous comprendrez très vite)
Au fil des ans votre écuelle, votre assiette ou votre saladier, va se patiner. Il aura peut-être quelques marques : autant de rides qui raconteront votre histoire, qui vous ramèneront des souvenirs en tête, car à en n’en point douter c’est une relation particulière qui débute avec votre ustensile.
Et si vous optez pour plusieurs écuelles, je suis sûre que l’une d’entre elle, plus particulièrement, vous attirera, et deviendra : VOTRE écuelle.
Découvrez les caractéristiques des bois utilisés
L